La Fibre optique dans notre quartier

elle a été installée rue du Pioch de Boutonnet

mais ce n'est pas pour autant que tout le monde peut être raccordé !

  • Septembre 2020 : Aucune évolution, aucun renseignement de la part d'Orange installateur du réseau et rien de la part des différents fournisseurs : Orange, SFR, Free, Bouygues... Donc toujours aucun changement pour ceux qui ne sont pas « fibrés ». ORANGE ne donne aucune information et a pour seul message : « La fibre est dans votre quartier » sans que pour autant nous devenions éligibles !

    Le seul point qui est clair : la rue du Pioch Boutonnet est « fibrée », donc ceux qui sont vraiment à proximité ont été raccordés ou peuvent être raccordés. Pour tous les autres, on peut se demander si Orange ne considère pas que nos habitations se trouvent dans un no man’s land ! Il nous faut encore attendre et attendre...

  • Septembre 2019 : quelques résidents ont reçu un courrier de SFR leur indiquant que nous pourrions être reliés à la fibre d'ici 4 mois. Les autres opérateurs ne se sont pas manifestés. Nous avons vérifié et pour l'instant il est proposé de se connecter :

    - à l'ADSL qui a un débit entre 15 et 50 Mb,

    - au VSDL qui a un débit de 50 Mb,

    - au câble qui a un débit entre  200 Mb et 1 Gb,

    La fibre quant à elle devrait avoir un débit entre 200 Mb et 1 Gb selon les abonnements.

    Pour voir l'ensemble des offres, vous avez un comparatif sur: https://www.zoneadsl.com/test-eligibilite-adsl.html
  • Juillet 2019. Depuis août 2018, rien de nouveau : impossible d'obtenir de nouvelles informations et de savoir s'il est possible pour davantage de Castors de demander la connexion. Apparemment non. Tout cela est d'une opacité totale... Dès que nous aurons une nouvelle information, nous vous en avertirons. En allant sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique, on constate que la carte n'a pas évoluée et qu'aucune nouvelle maison n'est passée même en jaune ! Et en scrutant les poteaux de nos rues, aucun nouveau boitier n'a été installé...
  • Un autre lien pour comprendre comme tout cela est compliqué !

    http://www.sfr.fr/box-internet/internet/informations-technologie-acces-internet-fixe.html#sfrclicid=%20S_hub-reseau_fibre-comprendre-fibre

  • 22 août 2018. Dernière information : La fibre se rapproche de chez nous, certains habitants du début de l'allée des Mûrier et du début de la rue des Castors sont même déjà éligibles (voir plan ci-dessous logo en rouge) . Nous allons faire le point et vous tenir au courant fin septembre.
  • Le 2 juin 2018, nous avons fait une assemblée générale extraordinaire pour savoir si la majorité des adhérents souhaitent que notre cité soit raccordée à fibre optique. Le plus grand nombre a répondu positivement. Nous allons donc entamer des démarches pour faire accélérer le raccordement. Nous vous tiendrons au courant de la suite de ce dossier.

Document rédigé par Roland GONSALES, secrétaire adjoint de l'association Les Castors de Boutonnet

 

INFORMATIONS

Les élus du Département se sont réunis en session extraordinaire, le lundi 15 janvier 2018, pour une seule question à l'ordre du jour : désigner l'entreprise qui, par le biais d'une délégation de service public, dite concessive, va amener la fibre optique « sur l'ensemble du territoire ». Ce sera Covage, opérateur spécialisé dans la conception, le déploiement et l'exploitation de réseaux très haut débit (THD) d'accès ouvert.

C'est au printemps que sera affiné le calendrier. Mais déjà, le Département promet de raccorder 15 000 foyers sur les 255 000 prises répertoriées. Cela se poursuivra ensuite au rythme de 60 000 branchements par an jusqu'en 2022.

(extrait d'un article paru dans le quotidien Cnews du 17 janvier 2018)

 

À Montpellier, ce sont exclusivement les opérateurs qui ont pour mission de raccorder la fibre. C'est Orange qui se démarque, pour l'instant, avec une couverture fibre à Montpellier déjà très importante. On peut trouver la carte sur le site Internet dédié : http://www.lafibreoptique.fr/montpellier/

 

Mais, contrairement à ce qui est indiqué, cette carte n'est pas zoomable. Pour pouvoir agrandir la carte, il faut aller sur le site d'Orange. Mais, pour y avoir accès, il faut d'abord effectuer une démarche individuelle appelée « Prise d'intérêt ».  Voici comment faire :

1. Aller sur : https://boutique.orange.fr/eligibilite

2. Cliquer sur : "Être informé de l'arrivée de la fibre dans votre résidence".

3. Remplir le formulaire et valider.

Si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez aussi adresser un courriel (texte libre) à l'adresse suivante :

commentavoirlafibre@orange.fr

Le résultat sera le même.

 

Ces démarches individuelles vont assurément attirer l'attention de l'opérateur, mais celui-ci ne pourra pas intervenir sans une action collective, du ressort de l'association de quartier ou une demande du Syndic auprès de la municipalité. En effet, les immeubles collectifs sont raccordés en priorité. C'est ce qui explique que la fibre optique dessert actuellement la rue du Pioch de Boutonnet et les immeubles qui la bordent. Pour notre cité des Castors cette action pourrait être menée, auprès de la Mairie, par le Président de notre association.

 

Pour information, le meilleur raccordement possible, à l'heure actuelle, sur le plan de la vitesse de connexion semble être celui du réseau SFR (anciennement Numericable – Bouygues Telecom), le quartier étant raccordé au nœud de raccordement (NRA) de Facultés, qui permet un débit allant jusqu'à 95 Mbit/seconde.

(source : http://www.ariase.com/fr/haut-debit/herault/fac34-34172fac.html)

 

Vous pouvez facilement tester le débit de votre connexion actuelle en vous connectant sur : http://www.speedtest.net/fr

Des précisions supplémentaires sont disponibles sur les sites, bien documentés, d'Ariase et de zone ADSL :

- http://www.ariase.com/

- https://www.zoneadsl.com/couverture/herault/montpellier-34000.html

Si vous souhaitez être raccordé

à la fibre optique

Si vous souhaitez être raccordé à la fibre optique ou si vous avez déjà, à titre individuel fait une demande, veuillez vous enregistrer sur le tableau Doodle en cliquant sur le lien ci-dessous afin de nous permettre de coordonner notre action.

https://doodle.com/poll/d6sef22yryw7y3en

Septembre 2020 : cela n'a peut-être plus de sens de vous inscrire puisque nous n'arrivons pas à savoir ce qui se passe vraiment.


Savoir de quoi on parle : FTTH et FTTLA

Caractéristiques du FTTH

 

On parle de FTTH (Fiber to the Home, qui signifie "Fibre jusqu'au domicile") lorsque la fibre déployée depuis le nœud de raccordement optique est tirée directement jusqu'au logement ou au local de l'abonné. La FTTH permet ainsi de bénéficier de tous les avantages de la fibre sur l'ensemble du réseau jusqu'à l'abonné.

 

Le déploiement de la partie terminale de la fibre optique a lieu d'abord dans la rue (on parle de déploiement horizontal), puis dans l'immeuble (déploiement vertical) pour enfin arriver dans les appartements. Un raccordement en FTTH requiert dès lors l'installation d'une prise optique à l'intérieur de son logement.

 

Bien que son déploiement gagne du terrain, la FTTH est pour l'heure essentiellement disponible dans les grandes agglomérations.

 

 

Caractéristiques du FTTLA

 

La FTTLA est l'acronyme du terme anglais Fiber To The Last Amplifier, qui signifie "Fibre jusqu'au dernier amplificateur". On parle aussi de fibre optique avec terminaison coaxiale.

 

Dans le cas de de la FTTLA, au lieu d'aller jusqu'au domicile de l'abonné, la fibre s'arrête au niveau d'un noeud optique. Il s'agit la plupart du temps d'une armoire de rue ou d'un boîtier situé dans la cave d'un immeuble. La transmission des données sur les derniers mètres est alors assurée par un câble coaxial (ceux-là mêmes qui sont utilisés pour recevoir la TV câblée).

 

La FTTLA utilise l'architecture réseau SFR-Numericable et constitue la technologie fibre la plus répandue en France à l'heure actuelle.