Les numéros d’urgence 24h/24 7j/7
Police secours : 17
Sapeurs-pompiers : 18
Samu : 15
Numéro d'appel d'urgence européen : 112
Police municipale - Centre Opérationnel de Commandement (C.O.C)
Egalement pour le tapage diurne & nocturne
Tél. : 04 67 34 59 25 - 7h00 à 01h00 en période hivernale
- 7h00 à 04h00 en période estivale
Police municipale - Secteur centre
Tél. : 04 67 34 88 30 - 08h30 à 16h15
Hôtel de Ville, Boulevard Antonelli, 34000 Montpellier
Hôtel de police
Tél. : 04 99 13 50 00 - 9h00-12h00 & 14h00-18h00 du lundi au samedi
206 rue du Comté de Melgueil, 34000 Montpellier
Brigade Propreté et Incivilités (BPI)
Tél. : 04 99 58 80 31 - 8h00 à 18h00 du lundi au samedi
Service communal d'hygiène et de santé
Tél. : 04 67 34 73 41 - 8h30-12h00 & 13h30-17h30 du lundi au vendredi
N° vert : 0 800 340 707 (appel gratuit d'un poste fixe) - du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Maison de la démocratie, 16 rue de la République 34000 Montpellier
Un désagrément dans votre rue, dans votre quartier !
Pour signaler un problème de propreté, d'incivilités, de mobilier urbain, de bruits, de nuisibles ou d'encombrants. Pour demander un enlèvement de graffitis, une réparation de fuite d'eau, une réfection de voirie.
Renseignez le formulaire correspondant à votre demande. Vous serez informé en temps réel par courriel de l’avancée de votre demande et pourrez retrouver l’intégralité de vos demandes en créant un compte sur : https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/
ou : https://www.montpellier.fr/679-teleservice-local-montpellier-au-quotidien.htm
La pré-plainte en ligne
La pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions. Il permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d’attente pour le dépôt de plainte et sa signature dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.
Pour des raisons d’efficacité et des impératifs d’enquête, ce dispositif est réservé pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur, concernant :
● une atteinte aux biens (vol de portable, de sac à main, de carte bancaire ou de voiture, vandalisme, abus de confiance, escroquerie, dégradation…) ;
● un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provo-cation individuelle à la haine).
Les plaintes contre personnes connues ou dénommées sont exclues du dispositif de la pré-plainte en ligne car elles peuvent justifier un traitement immédiat et une interpellation rapide de l'auteur.
Montpellier possède plusieurs unités dont les plus proches :
● Commissariat de police de Montpellier
206 rue du Comte-de-Melgueil 34000 Montpellier
Tél. : 04 99 13 50 00
Ouvert du Lundi au Dimanche de 07h00 à 19h00
● Commissariat de police de Montpellier - Secteur Centre
Allée Jules Milhau 34000 Montpellier Tél. : 04 99 74 26 74
Ouvert du Lundi au Vendredi de 09h00 à 18h00
Informations : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Generalisation-de-la-pre-plainte-en-ligne
Pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Que nous soyons client d'ENGIE (ex EDF SUEZ) ou de tout autre fournisseur d'électricité, c'est ENEDIS (ex ERDF) qui s'occupe de la maintenance du réseau. Pour un problème de panne ou de coupure d'électricité ou de compteur :
POUR TOUT DÉPANNAGE SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE :
09 72 67 50 34 (Numéro non surtaxé)
POUR CONTACTER LE SERVICE CLIENT :
09 69 32 18 57 (Numéro non surtaxé)
VEOLIA - Service de l'assainissement
pour un problème de fuite d'eau ou de compteur :
POUR CONTACTER LE SERVICE CLIENT :
09 69 32 35 52 Urgences (Numéro non surtaxé)
RÉGIE DES EAUX - Montpellier Méditerranée Métropole
notre fournisseur d'eau, pour un problème de consommation :
POUR CONTACTER LE SERVICE CLIENT :
09 69 32 34 23 (Numéro non surtaxé)
La Maison Médicale de Garde Jean Bouyer
Tél. : 09.66.95.55.17 ou le 15
2 rue des Tourterelles 34090 Montpellier
Site : http://www.maps34.com
Jours et Horaires des Consultations
Lundi à vendredi : de 20h à minuit
Samedi : 12 h à minuit
Dimanche & Jours fériés & jours de pont : 8h à minuit
N'oubliez pas votre Carte Vitale et/ou attestation de Caisse Maladie, ainsi que d'un moyen de paiement (chèque, espèces ou CB).
Un groupe de médecins généralistes volontaires assure la permanence des soins en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux pour les soins courants et cela, sans rendez-vous.
Le médecin présent vous prendra en charge et répondra à vos questions.
Tarifs appliqués à partir de 20h
Du lundi au dimanche y compris jours fériés et ponts
- Enfants jusqu'à 6 ans : 72,50 € (Part Mutuelle 21,75€)
- Adultes et enfants de plus de 6 ans : 67,50 € (Part Mutuelle 20,25 €)
Tarifs appliqués de 8h à 20h
Les week-end, jours fériés et ponts
- Enfants jusqu'à 6 ans : 56,50 € (Part Mutuelle 16,95 €)
- Adultes et enfants de plus de 6 ans : 51,50 € (Part Mutuelle 15.45 €)
Être solidaire, c’est être responsable les uns vis à vis des autres, surtout lorsque la société ou la famille traverse une période éprouvante et que l’un d’entre nous nécessite soutien, écoute et bienveillance.
Le rôle du Département est de prévenir et adoucir les difficultés en accompagnant chacun vers une amélioration de sa situation.
Notre engagement est d’offrir à tous un service public humain et de proximité.
Ainsi je vous invite à découvrir dans ce guide les services, aides et conseils précieux pour améliorer votre quotidien.
Le Président du Département de l’Hérault
Guide sur les nombreuses aides diverses proposées par le département avec les coordonnées des services concernés.
Un guide de 47 pages réparties en 12 rubriques :
1. Maisons des solidarités et leur service de proximité ;
2. Mineurs, jeunes adultes, couples ;
3. Femmes enceintes ;
4. Parents de jeunes enfants ;
5. Futurs parents, familles ;
6. Aides aux jeunes ;
7. RSA, insertion ;
8. Logement, aide à la personne ;
9. Protection des majeurs ;
10. Personnes âgées ;
11. Personnes handicapées ;
12. Vos coups de pouce.
Durant l'été 2020, la mairie a procédé au changement de l'éclairage public de notre Cité en mettant de nouveaux "réverbères" LED.
Ceux-ci éclairent de manière plus large. Si vous estimez que le réverbère devant chez vous est mal dirigé, n'éclaire pas assez et/ou éclaire trop votre propriété, vous pouvez demander à ce que la position de celui-ci soit modifiée. Pour cela, contactez le service de la Métropole par courriel ou téléphone :
- https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/cadre-de-vie/eclairage-public
- N° Vert : 0 800 340 707 (L à V de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)
Lors de la chute d'une branche d’arbre ou d’un arbre situé dans la rue (domaine public) qui cause un dégât sur votre voiture ou votre propriété (domaine privé) :
1. Appeler la police municipale pour qu’ils fassent un constat :
- Secteur centre au 04 67 34 88 30 (8h30 à 16h15) ;
- Ou le Centre Opérationnel de Commandement au 04 67 34 59 25 (7h00 à 1h30/Hiver - 7h00 à 4h00/Eté).
2. Appeler la Direction Paysage et Biodiversité qui s’occupe des Espaces Verts et enverra quelqu'un couper et déblayer la branche ou l’arbre :
- 04 67 20 99 00 (L à V 8h30 à 17h30).
Si une branche ou un arbre tombe mais n’entraine pas de dégâts particuliers, appeler seulement la Direction Paysage et Biodiversité.
3. Autre possibilité : appeler Montpellier au Quotidien qui normalement s'occupe de tout : N° vert 0800 34 07 07.
Direction de l'information légale et administrative
Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.
Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie* ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Vous pouvez également en faire un compost individuel.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858
* Voir plus bas "Point Propreté de Montpellier-Hôpitaux-Facultés".
Depuis le 4 janvier 2016, une fréquence nouvelle de collecte des déchets et de nettoiement de l’espace public entre en vigueur.
Montpellier Méditerranée Métropole met à votre disposition un numéro de téléphone Vert (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
N° gratuit 0800 88 11 77
Le service peut également être contacté par courriel à :
http://www.montpellier3m.fr/collecte
Tous les déchets bien triés sont bien recyclés. Papiers, métaux, bouteilles en plastique, verres, cartons, textiles, bio-déchets, déchets verts, bois, déchets électriques et électroniques… Chacun a sa filière de ré-emploi ou de recyclage. Dans ce cercle vertueux d’économie circulaire, rien ne se perd et tout se transforme : les bouteilles en plastique deviennent des pulls en laine polaire ou des talons de chaussure, les canettes des stores en aluminium, les cartons d’autres cartons, les bouteilles en verre d’autres bouteilles… Grâce au tri réalisé par les habitants de la métropole, la valorisation des déchets crée des emplois locaux, tout en générant des économies et en protégeant l’environnement.
Pour l'été, du 15 juin au 15 septembre, afin de faciliter le tri des biodéchets Montpellier Agglomération vous remet gratuitement des sacs biodégradables.
http://www.montpellier3m.fr/villebelle
Depuis le 19 octobre 2019, vous pouvez désormais déposer dans votre bac au couvercle jaune :
Bien entendu, les autres déchets recyclables secs continuent à y être les bienvenus : papiers, journaux magazines, emballages métalliques, aérosols, briques alimentaires, cartons...
Réduire la production de déchets, mieux trier, réemployer et recycler, ensemble soyons éco-responsables pour une ville plus propre et plus belle !
- https://www.montpellier3m.fr/villebelle/emballages-et-papiers
Concernant le ramassage des encombrants, le petit camion collecte peut facilement passer dans nos rues. Il est donc souhaitable que chacun sorte ses encombrants le vendredi après-midi et les dépose devant chez soi, même si, lorsque l'on appelle Demeter, il est suggéré de les laisser à l'angle des rues qui se croisent. En effet, il n'est pas du tout agréable pour ceux dont les maisons se situent aux intersections de voir chaque semaine affluer devant chez eux les encombrants des autres. Merci pour votre compréhension.
En plus du passage des encombrants le vendredi soir, dix places publiques accueillent les deux dernières semaines du mois un camion mobile afin que chacun puisse y déposer les petits encombrants, que ce soit de l'électroménager, des cartouches d'encre, des téléphones, des piles, des radiographies ou des produits dangereux (peinture, solvants, batteries).
On peut aussi y retirer les sacs jaunes de tri des déchets recyclables (avec un bon de retrait), les sacs de déjections canines ou simplement s'informer sur le tri et la propreté.
LE CAMION EST PRÉSENT
le 4e lundi du mois,
Place Émile Combes
(Beaux-arts)
Avenue du Val de Montferrand, Montpellier
Téléphone : 04.67.41.37.17
L'accès aux Points Propreté est réservé aux titulaires du Pass Métropole mais dans la réalité, il est très rarement demandé de le présenter.
Horaires :
Lundi à Samedi Dimanche
9:00-12:00 9:00-12:30
14:00-18:00 ~
Fermeture à 19h00 entre avril et septembre.
Les Points Propreté sont des déchèteries aménagées et gardiennées où l'on peut se débarrasser de toutes sortes de déchets. Le Pass Métropole est indispensable pour accéder aux 20 Points Propreté.
Allo Déchets & Propreté N° gratuit : 0 800 88 11 77 - montpellier3m.f
Le Pass Métropole, gratuit et nominatif permet de bénéficier de nombreux tarifs préférentiels ou "bons plans" dans les équipements de la Montpellier Méditerranée Métropole ou chez des partenaires privés ; d'avoir accès aux 20 Points Propreté du territoire (carte indispensable depuis le 1er juillet 2005 pour l'accès à ces derniers) et aux services de la Cyber Base mis en œuvre par la Métropole pour les personnes qui cherchent un emploi ou ont envie de créer une entreprise : Tél : 04 67 99 61 37.