NUMÉROS & ADRESSES UTILES, Infraction, GAZ-ELECTRICITé, Eau, Santé, le département solidaire,

éclairage public, chute d'arbre, Feu Jardin, COLLECTE DES DÉCHETS, POINTS PROPRETÉ, PASS MÉTROPOLE


Numéros & adresses utiles

Les numéros d’urgence 24h/24 7j/7

Police secours : 17

Sapeurs-pompiers : 18

Samu : 15

Numéro d'appel d'urgence européen : 112

 

Police municipale - Centre Opérationnel de Commandement (C.O.C)

Egalement pour le tapage diurne & nocturne

Tél. : 04 67 34 59 25 - 7h00 à 01h00 en période hivernale

                                    - 7h00 à 04h00 en période estivale

 

Police municipale - Secteur centre

Tél. : 04 67 34 88 30 - 08h30 à 16h15

Hôtel de Ville, Boulevard Antonelli, 34000 Montpellier  

 

Hôtel de police

Tél. : 04 99 13 50 00 - 9h00-12h00 & 14h00-18h00 du lundi au samedi 

 206 rue du Comté de Melgueil, 34000 Montpellier

 

Brigade Propreté et Incivilités (BPI)

Tél. : 04 99 58 80 31 - 8h00 à 18h00 du lundi au samedi

Service communal d'hygiène et de santé

Tél. : 04 67 34 73 41 - 8h30-12h00 & 13h30-17h30 du lundi au vendredi

 

Montpellier au quotidien

N° vert :  0 800 340 707 (appel gratuit d'un poste fixe) -  du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Maison de la démocratie, 16 rue de la République 34000 Montpellier

  

Un désagrément dans votre rue, dans votre quartier !

Pour signaler un problème de propreté, d'incivilités, de mobilier urbain, de bruits, de nuisibles ou d'encombrants. Pour demander un enlèvement de graffitis, une réparation de fuite d'eau, une réfection de voirie.

Renseignez le formulaire correspondant à votre demande. Vous serez informé en temps réel par courriel de l’avancée de votre demande et pourrez retrouver l’intégralité de vos demandes en créant un compte sur : https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/

ou  : https://www.montpellier.fr/679-teleservice-local-montpellier-au-quotidien.htm



Vous êtes victime d'infraction

 La pré-plainte en ligne

 La pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions. Il permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d’attente pour le dépôt de plainte et sa signature dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.

 Pour des raisons d’efficacité et des impératifs d’enquête, ce dispositif est réservé pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur, concernant :

  une atteinte aux biens (vol de portable, de sac à main, de carte bancaire ou de voiture, vandalisme, abus de confiance, escroquerie, dégradation…) ;

  un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provo-cation individuelle à la haine).

Les plaintes contre personnes connues ou dénommées sont exclues du dispositif de la pré-plainte en ligne car elles peuvent justifier un traitement immédiat et une interpellation rapide de l'auteur.

Montpellier possède plusieurs unités dont les plus proches :

●  Commissariat de police de Montpellier

    206 rue du Comte-de-Melgueil 34000 Montpellier

    Tél. : 04 99 13 50 00

    Ouvert du Lundi au Dimanche de 07h00 à 19h00

 ●  Commissariat de police de Montpellier - Secteur Centre

     Allée Jules Milhau 34000 Montpellier Tél. : 04 99 74 26 74

     Ouvert du Lundi au Vendredi de 09h00 à 18h00

 Informations : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Generalisation-de-la-pre-plainte-en-ligne

 Pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

 



Gaz                                                                Électricité

Que nous soyons client d'ENGIE (ex GDF SUEZ) ou de tout autre fournisseur, c'est GRDF qui s'occupe de la maintenance du réseau. Pour un problème de fuite de gaz ou de compteur :

Que nous soyons client d'ENGIE (ex EDF SUEZ) ou de tout autre fournisseur d'électricité, c'est ENEDIS (ex ERDF) qui s'occupe de la maintenance du réseau. Pour un problème de panne ou de coupure d'électricité ou de compteur :

 

 

 

 

 

POUR TOUT DÉPANNAGE SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE :

 

09 72 67 50 34 (Numéro non surtaxé)

 

POUR CONTACTER LE SERVICE CLIENT :

 

09 69 32 18 57 (Numéro non surtaxé)

 

 

 



Eau

VEOLIA - Service de l'assainissement

pour un problème de fuite d'eau ou de compteur :

POUR CONTACTER LE SERVICE CLIENT :

09 69 32 35 52 Urgences (Numéro non surtaxé)

RÉGIE DES EAUX - Montpellier Méditerranée Métropole

notre fournisseur d'eau, pour un problème de consommation :

POUR CONTACTER LE SERVICE CLIENT :

 09 69 32 34 23  (Numéro non surtaxé)



Santé

La Maison Médicale de Garde  Jean Bouyer

Tél. : 09.66.95.55.17 ou le 15

2 rue des Tourterelles 34090 Montpellier

Site : http://www.maps34.com

 

Jours et Horaires des Consultations

Lundi à vendredi : de 20h à minuit

Samedi : 12 h à minuit

Dimanche & Jours fériés & jours de pont : 8h à minuit

 

N'oubliez pas votre Carte Vitale et/ou attestation de Caisse Maladie, ainsi que d'un moyen de paiement (chèque, espèces ou CB).

 Un groupe de médecins généralistes volontaires assure la permanence des soins en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux pour les soins courants et cela, sans rendez-vous.

Le médecin présent vous prendra en charge et répondra à vos questions.

 

Tarifs appliqués à partir de 20h

Du lundi au dimanche y compris jours fériés et ponts

—- Enfants jusqu'à 6 ans : 72,50 € (Part Mutuelle 21,75€)

—- Adultes et enfants de plus de 6 ans : 67,50 € (Part Mutuelle 20,25 €)

Tarifs appliqués de 8h à 20h

Les week-end, jours fériés et ponts

—- Enfants jusqu'à 6 ans : 56,50 € (Part Mutuelle 16,95 €)

—- Adultes et enfants de plus de 6 ans : 51,50 € (Part Mutuelle 15.45 €)



Le département solidaire

Être solidaire, c’est être responsable les uns vis à vis des autres, surtout lorsque la société ou la famille traverse une période éprouvante et que l’un d’entre nous nécessite soutien, écoute et bienveillance.

Le rôle du Département est de prévenir et adoucir les difficultés en accompagnant chacun vers une amélioration de sa situation.

Notre engagement est d’offrir à tous un service public humain et de proximité.

Ainsi je vous invite à découvrir dans ce guide les services, aides et conseils précieux pour améliorer votre quotidien.

Le Président du Département de l’Hérault

 

Guide sur les nombreuses aides diverses proposées par le département avec les coordonnées des services concernés.

Un guide de 47 pages réparties en 12 rubriques :

1. Maisons des solidarités et leur service de proximité ;

2. Mineurs, jeunes adultes, couples ;

3. Femmes enceintes ;

4. Parents de jeunes enfants ;

5. Futurs parents, familles ;

6. Aides aux jeunes ;

7. RSA, insertion ;

8. Logement, aide à la personne ;

9. Protection des majeurs ;

10. Personnes âgées ;

11. Personnes handicapées ;

12. Vos coups de pouce.

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Éclairage public

Durant l'été 2020, la mairie a procédé au changement de l'éclairage public de notre Cité en mettant de nouveaux "réverbères" LED.

Ceux-ci éclairent de manière plus large. Si vous estimez que le réverbère devant chez vous est mal dirigé, n'éclaire pas assez et/ou éclaire trop  votre propriété, vous pouvez demander à ce que la position de celui-ci  soit modifiée. Pour cela, contactez le service de la Métropole par courriel ou téléphone :

- https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/cadre-de-vie/eclairage-public

- N° Vert : 0 800 340 707  (L à V  de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)



Chute de branche d'arbre ou d'arbre

Lors de la chute d'une branche d’arbre ou d’un arbre situé dans la rue (domaine public) qui cause un dégât sur votre voiture ou votre propriété (domaine privé) :

1.   Appeler la police municipale pour qu’ils fassent un constat :

    - Secteur centre au 04 67 34 88 30 (8h30 à 16h15) ;

    - Ou le Centre Opérationnel de Commandement au 04 67 34 59 25 (7h00 à 1h30/Hiver - 7h00 à 4h00/Eté).

2.   Appeler la Direction Paysage et Biodiversité qui s’occupe des Espaces Verts et enverra quelqu'un couper et déblayer la branche ou l’arbre :

- 04 67 20 99 00 (L à V 8h30 à 17h30).

Si une branche ou un arbre tombe mais n’entraine pas de dégâts particuliers, appeler seulement la Direction Paysage et Biodiversité.

3. Autre possibilité : appeler Montpellier au Quotidien qui normalement s'occupe de tout : N° vert 0800 34 07 07.

 


Brûler ses déchets verts dans son jardin ?

 Direction de l'information légale et administrative

 Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :

  • l'herbe issue de la tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d'élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage,
  • les épluchures.

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie* ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Vous pouvez également en faire un compost individuel.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858

* Voir plus bas "Point Propreté de Montpellier-Hôpitaux-Facultés".



Collecte des Déchets

Depuis le 4 janvier 2016, une fréquence nouvelle de collecte des déchets et de nettoiement de l’espace public entre en vigueur.

Montpellier Méditerranée Métropole  met à votre disposition un numéro de téléphone Vert (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

N° gratuit 0800 88 11 77

Le service peut également être contacté par courriel à :

http://www.montpellier3m.fr/collecte

 

Tous les déchets bien triés sont bien recyclés. Papiers, métaux, bouteilles en plastique, verres, cartons, textiles, bio-déchets, déchets verts, bois, déchets électriques et électroniques… Chacun a sa filière de ré-emploi ou de recyclage. Dans ce cercle vertueux d’économie circulaire, rien ne se perd et tout se transforme : les bouteilles en plastique deviennent des pulls en laine polaire ou des talons de chaussure, les canettes des stores en aluminium, les cartons d’autres cartons, les bouteilles en verre d’autres bouteilles… Grâce au tri réalisé par les habitants de la métropole, la valorisation des déchets crée des emplois locaux, tout en générant des économies et en protégeant l’environnement.

Pour l'été, du 15 juin au 15 septembre, afin de faciliter le tri des biodéchets Montpellier Agglomération vous remet gratuitement des sacs biodégradables. 

http://www.montpellier3m.fr/villebelle

 

Tri sélectif - Poubelle jaune

Depuis le 19 octobre 2019, vous pouvez désormais déposer dans votre bac au couvercle jaune :

  • tous les emballages plastiques : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets...
  • tous les petits emballages en acier ou aluminium : capsules de bouteille, de café, plaquettes de médicaments vides...

Bien entendu, les autres déchets recyclables secs continuent à y être les bienvenus : papiers, journaux magazines, emballages métalliques, aérosols, briques alimentaires, cartons...

Réduire la production de déchets, mieux trier, réemployer et recycler, ensemble soyons éco-responsables pour une ville plus propre et plus belle !

- https://www.montpellier3m.fr/villebelle/emballages-et-papiers

- https://youtu.be/KVa-IXZVm10

Concernant le ramassage des encombrants, le petit camion collecte peut facilement passer dans nos rues. Il est donc souhaitable que chacun sorte ses encombrants le vendredi après-midi et les dépose devant chez soi, même si, lorsque l'on appelle Demeter, il est suggéré de les laisser à l'angle des rues qui se croisent. En effet, il n'est pas du tout agréable pour ceux dont les maisons se situent aux intersections de voir chaque semaine affluer devant chez eux les encombrants des autres. Merci pour votre compréhension.


Encombrants : ce que vous pouvez donner à collecter le vendredi. Si la quantité est importante les appeler avant pour vérifier qu'ils pourront tout prendre.
Encombrants : ce que vous pouvez donner à collecter le vendredi. Si la quantité est importante les appeler avant pour vérifier qu'ils pourront tout prendre.

Petits encombrants : collecte mobile

En plus du passage des encombrants le vendredi soir, dix places publiques accueillent les deux dernières semaines du mois un camion mobile afin que chacun puisse y déposer les petits encombrants, que ce soit de l'électroménager, des cartouches d'encre, des téléphones, des piles, des radiographies ou des produits dangereux (peinture, solvants, batteries).

On peut aussi  y retirer les sacs jaunes de tri des déchets recyclables (avec un bon de retrait), les sacs de déjections canines ou simplement s'informer sur le tri et la propreté.

 

 

 

LE CAMION EST PRÉSENT

le 4e lundi du mois,

Place Émile Combes

(Beaux-arts)



Point Propreté de Montpellier-Hôpitaux-Facultés

Avenue du Val de Montferrand, Montpellier

Téléphone : 04.67.41.37.17

L'accès aux Points Propreté est réservé aux titulaires du Pass Métropole mais dans la réalité, il est très rarement demandé de le présenter.

Horaires :

Lundi à Samedi          Dimanche

    9:00-12:00               9:00-12:30

  14:00-18:00                      ~

 Fermeture à 19h00 entre avril et septembre.

Les Points Propreté sont des déchèteries aménagées et gardiennées où l'on peut se débarrasser de toutes sortes de déchets. Le Pass Métropole est indispensable pour accéder aux 20 Points Propreté.

Allo Déchets & Propreté N° gratuit : 0 800 88 11 77   -    montpellier3m.f



Pass Métropole

Le Pass Métropole, gratuit et nominatif permet de bénéficier de nombreux tarifs préférentiels ou "bons plans" dans les équipements de la Montpellier Méditerranée Métropole ou chez des partenaires privés ; d'avoir accès aux 20 Points Propreté du territoire (carte indispensable depuis le 1er juillet 2005 pour l'accès à ces derniers) et aux services de la Cyber Base mis en œuvre par la Métropole pour les personnes qui cherchent un emploi ou ont envie de créer une entreprise : Tél : 04 67 99 61 37.